Le meilleur moment pour aller en Laponie dépend de ce que vous voulez voir et faire. Dans le cercle polaire arctique, la limite de la zone d’illumination solaire se situe pendant les solstices. Concrètement, cela signifie qu’il y a 24 heures de soleil au plus fort de l’été et 24 heures d’obscurité au plus fort de l’hiver. Dans cet article, vous comprendrez comment sont les saisons de l’année en Laponie.
L’été en Laponie
L’été en Laponie est caractérisé par des nuits claires, car le soleil ne se couche pas à son apogée. En juin et juillet, les températures moyennes se situent entre 15 °C et 25 °C, mais elles peuvent même dépasser les 30 °C. En effet, C-Ludik vous propose ses récits de voyage dans les pays d'Europe. Le jour le plus long de l’année est le solstice, le 21 ou le 22 juin, mais le soleil de minuit dure presque un mois autour de cette date. Et plus on est au nord, plus c’est extrême. La Finlande est connue comme le pays des mille lacs (en fait il y en a plus de 180 000 !) et possède une nature immense avec des paysages fascinants. C’est le meilleur moment pour aller en Laponie et louer une cabane dans les bois, faire un road trip en camping-car ou faire du camping. Soit dit en passant, quelque chose de très cool en Finlande et dans d’autres pays nordiques est le soi-disant « droit de tous les hommes ».
L’hiver en Laponie
L’hiver commence officiellement la semaine de Noël. Pourtant, début décembre, cela se fait déjà sentir. Chaque année, l’hiver est différent, mais en général la température est inférieure à -10 °C en décembre et inférieure à -15 °C en janvier et février. Le mois le plus froid est janvier, lorsque les thermomètres atteignent facilement -30 °C. En effet, Noël est une date spéciale à Rovaniemi, la ville officielle du Père Noël. Mais précisément à cause de cela, c’est la haute saison en Laponie et le prix des choses monte en flèche. Décembre et janvier sont également les mois les plus sombres de l’année. Et, si d’une part, c’est un facteur positif pour l’observation des aurores boréales. Cela finit aussi par interférer avec la réalisation des activités diurnes. Cependant, durant cette période, il est possible de faire pratiquement toutes les activités hivernales en Laponie.