Des vacances en Bretagne, c'est aussi s'immerger dans une culture musicale riche qui la rend unique. Elle hérite de la promesse séculaire des chanteurs et musiciens locaux. Cependant, qu'est ce que c'est exactement ? L'article vous en dire plus sur la musique bretonne.
Musique bretonne : quelle est sa provenance ?
Le groupe se réclamant de la musique bretonne fait en réalité partie de la série des musiques celtiques, elle-même partie intégrante du patrimoine sonore européen. D'autres informations sur la musique bretonne sont fournies Casi-bretagne.org. Par ailleurs, une explication peut être trouvée dans l'histoire : bien avant l'époque romaine, les Celtes régnaient sur tout le continent (d'ailleurs, les Gaulois étaient considérés comme un groupe de tribus celtiques lorsqu'ils ont été fondés sur les terres françaises d'aujourd'hui). Un groupe linguistique et des coutumes communes se retrouvent alors sur tout le territoire occupé par ce peuple. Malgré la latinisation puis l'émergence progressive des langues modernes, les dialectes sont restés. En particulier, la Bretagne, héritière de la langue celtique, est identique au gaélique irlandais. Si aujourd'hui la Bretagne est reconnue par les autorités comme langue régionale de la Bretagne (qu'elles tentent depuis longtemps d'éradiquer) et continue d'être parlée, alors force est d'admettre que ce dialecte est un dialecte pour quiconque d'une autre région incompréhensible . Alors, c'est avant tout le rythme et le son de la musique bretonne qui fait sa force et contribue à insuffler une bonne dose d'humour à l'auditeur. Fest-Noz, une fusion populaire de danse et de concert, contribue largement à maintenir les traditions locales vivantes.
Quels étaient les principaux artistes de la scène bretonne ?
Les années 1970 ont été l'âge du folklore. Plusieurs formations bretonnes rayonnent alors d'un bout à l'autre de la France, fer de lance du renouveau de la musique celtique. Parmi les plus célèbres noms, Alan Stivell est une référence puisqu'il est beaucoup apprécié. Avec d'autres musiciens, il a repris bon nombre de classiques de la musique bretonne avec une voix étonnante. Pour toutes personnes désirant s’initier au genre, s'informer sur cette légende est primordial.