Si vous débutez dans l'industrie hôtelière et de la restauration, vous devrez faire face à un certain nombre de permis obligatoires. Cela s'applique à tous ceux qui souhaitent démarrer un café, une salle à manger ou un restaurant ou des débits de boissons alcoolisés. Avec cet article sur le permis d’exploitation de débits de boissons, vous serez bien préparé. Dans cet article, nous discuterons du permis d’exploitation dans la restauration.
Permis d'exploitation : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Les entrepreneurs qui démarrent ou veulent racheter un restaurant proposant des boissons alcoolisées ou un café doivent suivre une formation dénommée le Permis d’Exploitation. Il s'agit d'un permis que le Ministère de l’Intérieur octroie à l’exploitant par le biais de son organisme de formation CRC. Et dans ce document, l’exploitant recevra l'autorisation de démarrer une entreprise de restauration.
Toute personne ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration peut suivre cette formation. Il faut cliquer ici maintenant pour tout comprendre au sujet de cette formation.
À la fin de cette formation, l’intéressé doit demander une licence d'exploitation afin d’avoir les autorisations nécessaires pour ouvrir une entreprise de restauration dans toute la France. Le permis d’exploitation vous aidera ainsi donc à avoir le document CERFA qui vous facilitera les procédures administratives dans l'obtention de votre licence de vente d'alcool sur toute l’étendue du territoire français. Cette formation à une durée de 20 heures et peut s’étendre de deux à trois jours.
Révocation du permis d’exploitation
Le permis d’exploitation peut être retiré en cas de non-respect des règles énoncées dans la loi sur la réglementation des débits de boissons.
Les motifs les plus importants et les plus courants de révocation d'un permis d’exploitation sont la vente et le service de boissons alcoolisées à des mineurs, à des personnes en état d'ébriété, etc.
Le permis d’exploitation peut également être révoqué à la suite de troubles à l'ordre public liés à la vente de boissons alcoolisées par un point de vente déterminé.