L’économie mondiale continue de subir de plein fouet les impacts négatifs de la pandémie du coronavirus. Les flux de déplacements au niveau mondial ont fortement diminué, ce qui a été fatal à des secteurs comme celui du tourisme. En Afrique comme partout ailleurs dans le monde, le secteur de l’hôtellerie connaît des pertes colossales. Pour de nombreux experts du secteur, c’est la première fois que le domaine hôtelier africain est confronté à une crise comme celle occasionnée par la pandémie du coronavirus.
Le secteur de l’hôtellerie s’adapte aussi
Face à des pertes records et à des projections qui laissent perplexe, le secteur hôtelier africain est en train d’entamer une série de réformes pour ne pas couler et amortir les différents chocs pendant cette période exceptionnelle. Dans de nombreuses villes africaines à forte identité touristique, les responsables des hôtels sont en train de mettre en place des stratégies résilientes. Bon nombre d’hôtels tirent leurs revenus du tourisme d’affaires et des différentes réservations durant les périodes estivales. Mais avec le contexte actuel, les voyages sont très limités et les activités liées au tourisme d’affaires ont fortement diminué à cause de l’avènement du télétravail et des conférences virtuels. Le télétravail est dorénavant privilégié par de nombreuses entreprises.
Un nouveau modèle en phase avec les défis du moment
Pour tirer leur épingle du jeu, plusieurs hôtels ont décidé d’aménager des places de Coworking dans l’optique de permettre à de nombreux télétravailleurs de se retrouver dans un cadre propice pour accomplir leurs différentes missions. Cette tendance est visible dans des pays comme le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Rwanda, la Côte d’Ivoire ou encore l’Égypte et le Sénégal. En Afrique australe, où les activités hôtelières sont fortement liées au tourisme de découverte (safaris), des stratégies furent aussi élaborées afin de faire face à la conjoncture. En effet, les acteurs de l’hôtellerie se sont associés à de grands parcs afin de proposer des safaris virtuels aux touristes du monde entier. La pandémie est partie pour durer, ce qui force l’économie mondiale à se restructurer. Le secteur de l’hôtellerie notamment africain va continuer sa mue et proposer de nouveaux concepts.