Le tourisme politique est le genre de tourisme dans lequel les personnes cherchent à visiter des endroits ou des attractions touristiques qui racontent une histoire, une tradition ou un message politique. C’est une forme de tourisme qui implique des voyages faits dans un but purement politique. Qu’entendons-nous réellement par tourisme politique et quels sont ces impacts sociaux.
Qu’est-ce que le tourisme politique ?
Par « tourisme politique », nous entendons des voyages à but politique, des voyages organisés politiquement et des voyages vers des destinations politiques. Le tourisme politique peut inclure par exemple des voyages faits au nom de la solidarité, des voyages organisés par des organisations politiques ou des groupes d'intérêt, des voyages de délégations politiques vers la nouvelle utopie à l'Est, ou des voyages impliquant une participation active à des guerres civiles ou à une action anti-impérialiste. Cela peut également inclure, par exemple, des voyages d'homosexuels à Berlin dans les années 1920. Le tourisme politique est ainsi défini au sens large, par rapport aux voyageurs et à leurs destinations, aux significations des voyages et aux sources où les expériences de voyage sont décrites.
Impacts sociaux du tourisme politique
Les politiques du tourisme doivent aider les entités à mettre en place les dispositions nécessaires pour un essor touristique important, notamment une structure commerciale favorable, des biens publics et des programmes centrés sur le marché. La participation de ces entités au marché international du tourisme nécessite des programmes et des activités visant à relever un certain nombre de défis. Il s'agit notamment de surmonter les inconvénients liés à la petite taille de certaines entreprises touristiques par la coopération et la participation aux chaînes de valeur mondiales, d'améliorer le niveau et la qualité des services touristiques et d'accroître l'attrait des marchés du travail dans le secteur du tourisme. Il s'agit notamment de supprimer les obstacles au développement du tourisme, d'identifier des stratégies cohérentes nécessaires pour l’essor touristique, et de renforcer la politique de gouvernance institutionnelle pour garantir que les politiques liées au tourisme maximisent la capacité économique et sociale du tourisme.