Vous avez besoin d’un visa pour faire un voyage touristique ou pour aller rejoindre une connaissance ? Plusieurs moyens se présentent à vous. Vous avez la possibilité de demander le visa en ligne ou de le faire en agence. Il est bien de faire la différence entre ces deux moyens. Parlons donc des différences entre la demande en ligne et celle en agence du visa.
La différence des circonstances de demande de visa
La demande de visa en ligne est une pratique qui se fait par des plateformes virtuelles spécialement mises au point pour cela. Vous pouvez parcourir ce site web pour en avoir encore une idée plus claire. La demande en ligne se fait directement sur un site internet. Vous n’avez donc pas affaire à vous déplacer pour aller quelque part forcément. Même depuis chez vous, vous avez la possibilité de faire votre demande.
Cela n’est pas le cas pour la demande de visa en agence. Pour faire la demande d’un visa en agence, vous avez le devoir de vous déplacer vers cette agence. Vous devez donc vous munir de vos papiers nécessaires et faire un trajet pour aller dans l’agence. La demande ne peut donc pas se faire n’importe où ni dans n’importe quelle circonstance dans ce cas. Mais ce n’est pas tout.
La différence des fonctionnements et des modes de paiement
Une grande différence se remarque aussi dans le fonctionnement de ces deux moyens. Pour une demande de visa en ligne, il s’agit de fournir les informations nécessaires par vous-même. C’est donc à vous de vous assurer de la véracité des informations fournies pour que votre requête puisse aboutir. Mais avec une agence, vous devez fournir les informations avec des pièces justificatives présentes. C’est possible que des pièces soient aussi demandées en ligne, mais de façon virtuelle.
Par ailleurs, il y a la question des modes de paiement. Les paiements de demande de visa dans une agence sont généralement faits directement, de main à main. Les agences disposent des caisses qui vous reçoivent et prennent vos paiements. Mais avec une demande en ligne, il vous faut avoir un compte bancaire alimenté puis vous pouvez payer directement en ligne.